PGO e-HEMERA & OPTIONS
Données techniques PGO e-HEMERA
Objectif : Créer une PGO électrique afin de participer au trophée SIA
La voiture
- Dimensions : 3,735m (L), 1,735m (l), 1,307m (h)
- Poids modèle 3C : ~1200kg (avec batteries + Range)
- Vmax = 115 km/h
- 0-100 en 11 secondes
- Autonomie : ~60 minutes à 90km/h
- Recharge : 5h sur prise domestique
Motorisation
- 2 moteurs électriques arrière de 37kW 74kW soit ~100ch
- Les moteurs sont fabriqués à l’IUT de Nîmes (partenariat avec le 3C)
- 2 x 100Nm 200 Nm
- Vitesse de rotation 3000 tpm max, réducteur R=3.
- Innovations : pas de bobinage, stator en barreaux de cuivre grand intensité admissible, pertes Joule faibles. Asservis en couple pas besoin de différentiel, pertes d’adhérence auto-corrigées
Batteries
- 32 cellules Yttrium-Fer-Phosphate 16kWh
- Elles sont assemblées à l’IUT
- Sortie batteries en 96V
- Masse : 200 kg (sous le châssis centre de gravité abaissé)
Contrôleurs (Kelly)
- Fonction : créer un signal pseudo-alternatif (créneaux DC avec module variable sinusoïdalement)
300A par contrôleur, 2 contrôleurs par moteur. - Permettent le fonctionnement aller ou retour : récupération d’énergie lorsque les moteurs fonctionnent en génératrices.
Eco-innovation
- Pneus : Yokohama BluEarth® : caoutchouc naturel + huile d’agrumes -80% de pétrole, -18% résistance roulement
- Sellerie en tissus de liège : récolter sans couper l’arbre, tissus aussi résistant que l’alcantara et plus léger, lavable, hydrophobe.
- Pièces de carrosserie en fibre de lin : moins de matériaux polluants et plus léger, tissus bidirectionnel, résine polyester insaturé 13% biosourcée (huile de soja et éthanol du maïs)
Range Extender
- Modulable (présent ou absent)
- Moteur bicylindre 15 kW (~20ch) SP95 ou E85, régime stabilisé (optimum) entraîne une génératrice qui recharge les batteries (en marche). Autonomie +2h
- Activé automatiquement lorsque l’autonomie est trop basse (~10%)