PGO e-HEMERA & OPTIONS

 

Données techniques PGO e-HEMERA

Objectif : Créer une PGO électrique afin de participer au trophée SIA

La voiture

  • Dimensions : 3,735m (L), 1,735m (l), 1,307m (h)
  • Poids modèle 3C : ~1200kg (avec batteries + Range)
  • Vmax = 115 km/h
  • 0-100 en 11 secondes
  • Autonomie : ~60 minutes à 90km/h
  • Recharge : 5h sur prise domestique

Motorisation

  • 2 moteurs électriques arrière de 37kW  74kW soit ~100ch
  • Les moteurs sont fabriqués à l’IUT de Nîmes (partenariat avec le 3C)
  • 2 x 100Nm  200 Nm
  • Vitesse de rotation 3000 tpm max, réducteur R=3.
  • Innovations : pas de bobinage, stator en barreaux de cuivre  grand intensité admissible, pertes Joule faibles. Asservis en couple  pas besoin de différentiel, pertes d’adhérence auto-corrigées

Batteries

  • 32 cellules Yttrium-Fer-Phosphate  16kWh
  • Elles sont assemblées à l’IUT
  • Sortie batteries en 96V
  • Masse : 200 kg (sous le châssis  centre de gravité abaissé)

Contrôleurs (Kelly)

  • Fonction : créer un signal pseudo-alternatif (créneaux DC avec module variable sinusoïdalement)
    300A par contrôleur, 2 contrôleurs par moteur.
  • Permettent le fonctionnement aller ou retour : récupération d’énergie lorsque les moteurs fonctionnent en génératrices.

Eco-innovation

  • Pneus : Yokohama BluEarth® : caoutchouc naturel + huile d’agrumes  -80% de pétrole, -18% résistance roulement
  • Sellerie en tissus de liège : récolter sans couper l’arbre, tissus aussi résistant que l’alcantara et plus léger, lavable, hydrophobe.
  • Pièces de carrosserie en fibre de lin : moins de matériaux polluants et plus léger, tissus bidirectionnel, résine polyester insaturé 13% biosourcée (huile de soja et éthanol du maïs)

Range Extender

  • Modulable (présent ou absent)
  • Moteur bicylindre 15 kW (~20ch) SP95 ou E85, régime stabilisé (optimum) entraîne une génératrice qui recharge les batteries (en marche).  Autonomie +2h
  • Activé automatiquement lorsque l’autonomie est trop basse (~10%)